L’énergie citoyenne : expression pour résumer “production d’énergie renouvelable par les citoyen·nes“.
Cela signifie que des citoyennes et des citoyens se sont mobilisé·e·s pour créer une société, de type coopérative, qui porte un projet, solaire dans notre cas. Ils et elles décident d’investir de l’épargne en prenant des parts sociales dans la coopérative.
Avec cet argent citoyen collecté, avec des prêts bancaires et coopératifs en Comptes Courant d’Associé·e·s, et avec des aides publiques (aides à l’investissement pour la transition énergétique), la société finance l’installation de panneaux photovoltaïques sur des toits publics ou privés bien choisis et veille à leur bon fonctionnement.
En réponse à l’invitation du CLER Réseau pour la transition énergétique, Françoise Gayral, membre du Conseil, nous partage ses motivations à s’engager au sein d’une coopérative citoyenne d’énergie locale. Découvrez son portrait en vidéo.
L’ensemble des citoyen·nes et des collectivités qui ont pris des parts sociales dans la structure sont donc propriétaires des installations au travers de la coopérative.
En tant que consommatrices et consommateurs, elles et ils peuvent choisir le même fournisseur d’électricité Enercoop, refermant ainsi un cercle vertueux et local. C’est un modèle économique original où les citoyen·ne·s assurent le pilotage de la structure avec les autres partenaires locaux.