Lettre Électrons solaires n° 26
(si votre lecteur mail ne montre pas les liens, consultez la version en ligne)
 10 janvier 2022

Chère coopératrice, cher coopérateur d’Électrons solaires,


Nous vous souhaitons une bonne année 2022, la réalisation de vos projets de cœur pour un avenir plus durable et une année pleine de belles énergies ! 

 Une production 2021 satisfaisante mais variable selon l'installation
Production depuis l'origine
Une nouvelle année s'ouvre et pour la coopérative cela signifiera l'encaissement des premières recettes générées par la production d'électricité de nos deux centrales en 2021 !
L'école Waldeck-Rousseau aura produit 39 914 kWh et le collège Jean Zay 40 449 kWh sur l'année 2021 depuis leur raccordement respectif. Notre 1ère installation est particulièrement performante alors que celle de Jean Zay reste bien en deçà des prévisions...
L'électricité est injectée totalement dans le réseau et revendue à EDF Obligation d'Achat, à qui nous venons de facturer près de 4 000 € pour 6 mois de production de Jean Zay. La facturation de la production de Waldeck-Rousseau aura lieu fin février pour 12 mois de production. A partir de 2023 nous devrions revendre notre production à Enercoop.

> Pour rappel : suivez la production en temps réel de Waldeck-Rousseau et Jean Zay
Nous remercions Jérémie et Jean-Marie pour ce travail de partage des données !
 
 Poursuite des échanges avec la mairie de Pantin

Suite à l'abandon du projet sur l'école Marcel Cachin (toiture pas assez solide), la ville reste très volontaire pour réaliser au moins une toiture photovoltaïque citoyenne. Nous  avons rencontré l'adjoint au maire M. Serge Ferretti et les personnes référentes des services techniques le 25 novembre dernier pour réévaluer les toitures à fort potentiel solaire et avec un profil en autoconsommation * ainsi que les prochaines actions à mener.
Une nouvelle visite sur site se prépare et nous espérons que cela devienne notre 3ème projet. À suivre...

L’arrêté gouvernemental du 06/10/21 nous contraint, s'il n'évolue pas, à modifier notre modèle économique et rechercher désormais des bâtiments qui ont une demande régulière d'électricité en période de production solaire pour obtenir un bon taux d'autoconsommation. (un scénario permettant de sortir du tarif d'achat en revente totale et de maintenir nos subventions)   
* Pour en savoir plus sur ce que signifie l'autoconsommation :  page photovoltaïque.info
 
 Reportage vidéo Cité Verte 93 sur les énergies citoyennes
Vidéo Cité Verte 93
Publiée le 18/11/2021, vous ne l'avez peut-être pas encore visionnée ?
Découvrez le reportage vidéo réalisé par les jeunes en service civique chez Unis-Cité qui présentent quelques initiatives citoyennes sur le secteur énergétique dans le département de Seine-Saint-Denis.
Dominique, Michel et Pierre reviennent ainsi sur notre histoire, les enjeux du projet, nos besoins (des moments enregistrés lors du festival Onde de Coop et sur le toit du collège Jean Zay).
Avec  l'intervention également de Plaine Energie Citoyenne, Énergie Partagée et Enercoop, nos partenaires du réseau IDF. Merci aux jeunes d'Unis-Cité pour cette vidéo !
  
📆 Nos prochains rendez-vous
 
- mardi 11/01 19h30 Réunion du Conseil coopératif, Mairie des Lilas ou visio
- mardi 08/02 19h30 Réunion du Conseil coopératif, Mairie des Lilas ou visio
- mardi 08/03 19h30 Réunion du Conseil coopératif, Mairie des Lilas ou visio
 Rappel : les réunions de Conseil sont ouvertes pour tou·te·s les sociétaires

Consultez les mises-à-jour sur la page Agenda de notre site.

Événements passés

- 24/11 : Interview par le média indépendant 94 Citoyens aux Lilas > Un article et une vidéo à découvrir prochainement !

- 30/11 : Participation à la journée de l'EESS à la Cité Fertile à Pantin et atelier brainstorming ENR animé par Enercoop et Énergie Partagée

- 10/12 : Écoute de la table-ronde sur la sobriété énergétique organisée par l'AREC, Halle Pajol (avec Négawatt, Labo ESS, ADEME, RTE, Virage Energie)

 
Film "Animal", Romainville
Marché de Noël Pantin
- 17/12 : Ciné rencontre après le film "Animal"
de Cyril Dion au Trianon à Romainville : on vous le recommande !

Un voyage à travers le regard percutant de deux jeunes de 16 ans, Bella et Vipulan, au plus proche du monde animal auquel nous appartenons et dont nous avons besoin.
- 18 et 19/12 : Stand au marché de Noël
à la Cité Fertile à Pantin.
Merci aux visiteurs pour leur intérêt et à nos bénévoles : Bernard, Dominique, Michel, Jean-Marie, Marie-Geneviève, Philippe, Elisa, Dimitri, Gilles et Marie.

👍 Dossier : va-t-on subir des coupures d'électricité en janvier ou février ?
06/01/22 Le quotidien Reporterre relate : "La France va se rabattre sur le charbon pour éviter le black-out, alors que l’approvisionnement électrique s’annonce très tendu cet hiver. C’est ce qu’a annoncé le gouvernement mercredi 5 janvier... "
Entre autres causes de cette pénurie, le grand nombre de réacteurs nucléaires actuellement à l’arrêt. "La disponibilité d’ensemble du parc se situe ainsi, depuis plusieurs semaines, en deçà des minima historiques", a écrit RTE."
Poursuivre la lecture de l'article Reporterre dans son intégralité.

Alors pour suivre la  météo de notre consommation électrique par région, RTE et l'ADEME ont conçu Ecowatt afin que nous soyons prévenus en cas de tensions sur le système électrique et pour appliquer des éco-gestes notamment aux heures de pointe, entre 8h et 13h et entre 17h30 et 20h30.

> Idée d'action à fort impact : prendre contact avec un conseiller FAIRE afin d'étudier les aides financières pour des travaux de rénovation énergétique avec le dispositif MaPrimeRénov' de l'ANAH, étendu à tous les copropriétaires et copropriétés (valable pour l'instant jusqu'à fin 2022). 
 
👍 On aime, on vous partage... 
"Janvier rime souvent avec les bonnes résolutions !"
Alors pourquoi ne pas refaire le bilan de ses actions grâce au calculateur d'empreinte carbone nosGEStesclimat, conçu par l'ADEME et l'ABC, et se féliciter du chemin parcouru puis poursuivre ses engagements ?
D'ici 2050 et bien avant, chaque citoyen doit en effet atteindre moins de 2 Tonnes eq CO2 par an. Et bien sûr, pour faire bouger les lignes au niveau collectif et professionnel, agissons aussi dans notre travail et dans notre ville !

> Pour aller plus loin : un article explicatif.

  Appel à bénévoles
- Si vous êtes intéressé·e·s pour devenir bénévole et participer à nos échanges dans l’un de nos groupes de travail, contactez Marie : marie@electrons-solaires93.org 

 Appel à nous soutenir sur les réseaux sociaux !

Twitter : https://www.electrons-solaires93.org/Twitter
Facebook : https://www.electrons-solaires93.org/Facebook
Linkedin : https://www.electrons-solaires93.org/LinkedIn
Merci pour votre soutien !

• Le Conseil coopératif et les groupes de travail InstallationsJuridique/financierCommunication et Pédagogie sont ouverts à tou.te.s les sociétaires, pour partager ces tâches bénévoles. Vous pouvez aussi aider à tenir un stand avec nous, une bonne occasion de mieux se connaître ! Proposez votre aide à contact@electrons-solaires93.org !

L'association Électrons solaires 93 est à l'initiative du projet.
Le collectif citoyen a défini les grandes orientations et mobilise les habitant·e·s pour développer des projets photovoltaïques et des actions de sensibilisation à la transition énergétique.


Remerciements
Nos projets bénéficient du soutien des Collectivités Territoriales, parmi lesquelles la Région Île-de-France (50% de l'investissement),  Est-Ensemble, et le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis

Région Île-de-France Département Seine-Saint-Denis Est-Ensemble

ainsi que  Énergie Partagée, Enercoop, l'ADEME (Agence de la Transition écologique), la Fondation de France, la MAIF, le mouvement des SCOP, et les communes du Pré St Gervais, Les Lilas, Montreuil, Pantin, et Romainville, partenaires sans qui notre projet n'aurait pu voir le jour.
Voir notre page de remerciements sur le site. 

Pour vous désinscrire de cette Lettre d'information, nous  envoyer un message (paragraphe en rouge)
Pour mémoire : Lettre d'information précédente (n° 25) de la Coopérative


Société coopérative Électrons Solaires
2 avenue de Bellevue 93310 Le Pré-Saint-Gervais.
Société coopérative d'intérêt collectif par actions simplifiée à capital variable
RCS 843 120 304 - Bobigny - SIRET : 843 120 304 00038 - code NACE : 3511Z