Lettre d'information
N° 2 - novembre 2018
Retrouvez la version en ligne si vous ne visualisez pas les images, ou si cette lettre s'affiche mal

Chère coopératrice, cher coopérateur d’Électrons Solaires


Nous vous convions à la réunion du Conseil coopératif de notre coopérative
le 5 novembre 2018 à 19h30
Salle des Commissions, Mairie des Lilas.

Ce conseil est particulièrement important : nous devons y discuter quel type de mutualisation nous souhaitons établir avec les 4 autres associations/coopératives d'Île-de-France avec qui nous travaillons régulièrement, aidés par Énergie Partagée.
La décision définitive devrait se prendre samedi 10/11 en présence des 5 associations / coopératives concernées.

Analyses des différentes possibilités qui s’offrent à nous
Vous trouverez  ici le document complet.

Situation aujourd'hui
:: nous sommes des entités indépendantes de production d'énergie et nos modèles économiques présentent tous des budgets peu viables vu les prix de rachat de l'énergie et les coûts d'investissement et de gestion prévisibles.

L'ADEME nous propose une analyse prospective de différents scénarios de mutualisation qui diminueraient les coûts en général. 
Scénarios de mutualisation Scénario 1
Par opportunité
Scénario 2
Via une société pivot
Scénario 3
Via une société commune
Structure envisagée Création d'un collectif ou d'une association permettant des groupements d'achats Création d'une société indépendante investie et pilotée par les coopératives déjà créées et à venir. Cette société pourrait avoir des rôles d'assistance administrative, économique et technique jusqu’au suivi de chantier Création d'une seule société qui prendrait en charge toutes les opérations au nom des structures locales. Elle nécessiterait le recrutement de salariés.
Avis du Conseil des coopérateurs Électrons Solaires
réuni le 16/10
Cette solution ne fait gagner que très peu de moyens (2 à 3%) et utilise une structure informelle non visible et difficile à conduire C'est une structure à la réelle visibilité économique régie par un cadre formel et respectant l'indépendance, la localité et la gestion citoyenne des structures porteuses.
De plus c'est la solution dont la rentabilité serait atteinte avec le minimum d'investissements
Cette structure, certes très visible et structurée, permettant une coordination la plus verticale et rationnelle, n'est pourtant pas plus rentable du fait des coûts des salaires. De plus, elle s'éloigne du projet citoyen local permettant une réelle gestion coopérative et sa rentabilité n'est pas compatible avec la faisabilité de petits projets de production


Pour le conseil coopératif, il est très important de mutualiser avec les 4 autres structures puisqu’il en va de la viabilité du modèle économique dans le contexte actuel peu favorable aux énergies renouvelables et citoyennes. Considérant les critères économiques, de gouvernances citoyenne et coopérative et de robustesse des solutions, le conseil coopératif est enclin à choisir la proposition n° 2 mais souhaite avoir l’avis de toutes les coopératrices et tous les coopérateurs.

Venez le 5 novembre en Conseil des coopérateurs
ouvert à toutes et tous pour en discuter.



Nous avons publié en octobre sur notre blog

-
Projets citoyens dans les renouvelables, où en est la France ?
- Quel est l’impact environnemental des panneaux solaires ?
- Photovoltaïque : les enjeux environnementaux
-
Étape importante franchie pour une nouvelle génération de panneaux solaires deux fois plus efficaces grâce à l'Uni de Fribourg.


Pour vous désinscrire de cette Lettre d'information, cliquer pour connaître les instructions à suivre
Pour mémoire : Lettre d'information de la Coopérative précédente n° 1