Électrons Solaires 93


Collectif pour une transition citoyenne

Alternatiba
Alternatiba

Collectif Climat
Collectif Climat Les Lilas

Eau ile-de-France

Repair Café - Pantin

Réseau Environnement Santé


 
Mentions légales
Historique

Les Lilas Le Pré St Gervais
Répondant à l'appel du Collectif National pour une Transition Citoyenne d'organiser partout en France une Journée de la Transition le 27 septembre 2014, initiant à la transformation vers une société écologique, sociale et humaine, des citoyens et des associations lilasiennes se sont alors rassemblés pour aller à la rencontre des habitants dans le quartier des Sentes, puis de nouveau le 9 mai 2015 aux Bruyères pour la Fête de la transition énergétique et citoyenne.

A l'occasion de la halte aux Lilas du tour Alternatiba (25 sept 2015) "Plus de 5 000 kms en tandem pour le climat", le "Collectif Climat des Lilas" a été créé.
Ce collectif a également participé activement aux évènements qui ont eu lieu au moment de la Cop21 avec l'action "un ruban pour le climat" (chaines humaines, village des alternatives à Paris et à Montreuil, Zone d'action pour le Climat au 104).

Nous voilà dans "l'après cop 21" et toujours désireux de partager notre désir de faire avancer les choses.
Alternatiba : 5000 km pour le climat

Le Collectif Climat,  c'est quoi ?

Objectifs :
- Prendre conscience et informer des causes et effets du réchauffement climatique et de la nécessité de réduire nos empreintes écologiques sur la planète.- Mettre à l'épreuve nos modes de consommation et amorcer la transition énergétique par des actions ponctuelles et pérennes.
- Promouvoir les alternatives existantes et celles à inventer en fédérant les motivations et les espoirs citoyens,  la municipalité et pourquoi pas des investisseurs.
- Participer à la dynamique spontanée des organisations nationales et internationales pour la justice climatique.
Depuis très longtemps sensibilisés aux problématiques écologiques et face à l’urgence environnementale qui nous presse de tous côtés … nous ne pouvions rester plus longtemps spectateurs. Le temps n’est plus à la sensibilisation. Est venu celui de l’action concrète, proposant des alternatives, immédiates et citoyennes.
D’abord sous forme de collectif citoyen, aux côtés de "Eau-Ile de France" nous avons, dès 2012, œuvré pour la reprise en régie communautaire de l’eau pour la soustraire à Véolia et à son opacité. Puis dès le printemps 2015, à l’occasion de la "Fête-Vide grenier" au Pré St Gervais, nous avons mis en place, en partenariat avec la ville, un service de gestion de gobelets réutilisables pour éviter le gaspillage des gobelets jetables. C’est à l’automne 2015 que "Ecologie au Pré pour Tous" se constitue en association loi de 1901.

"Ecologie au Pré" c’est quoi aujourd’hui ?
- C’est réparer et réutiliser pour ne pas jeter et ne pas gaspiller les ressources naturelles
- C’est, en partenariat avec le "Repair-Café" de Pantin, l’organisation d’une session de réparation d’objets ménagers chaque mois, alternativement sur Pantin et Le Pré-saint-Gervais.
- C’est un atelier de "répare-vélo" régulier pour inciter à la mobilité douce avec son vélo en état de marche ...
- C’est encore en 2016, la gestion de la consigne des gobelets réutilisables lors de la "Fête-Vide grenier" au Pré-Saint-Gervais.
- C’est trier pour recycler
- C’est, lors de manifestations publiques sur la ville, la création de jeux pour adultes et enfants pour apprendre à trier nos déchets sans se tromper de conteneurs.
- C’est alerter, soutenir et participer. La conséquence de nos modes de vie n’est pas un danger que pour la planète, elle l’est aussi et surtout pour nous
- C’est alerter sur le danger des perturbateurs endocriniens en participant au collectif RES "Réseau Environnement Santé" qui se met en place au Pré St Gervais et aux Lilas.
- C’est soutenir les actions pour la reprise en régie communautaire de l’eau à l’horizon 2018.

"Ecologie au Pré" c’est tout cela, … mais c’est surtout un état d’esprit dynamique d’innovation et d’initiatives citoyennes.
C'est dans cet esprit que des citoyens des Lilas et du Pré St Gervais ont proposé pour prolonger cette action la création d'une coopérative de production d'énergie solaire photovoltaïque. : Électrons Solaires 93


Voir également : AgendaSuite : Modèle juridique