Électrons Solaires 93
De la COP 21 aux Coop...ératives citoyennes d’énergie renouvelable

 L’urgence climatique oblige
La COP 21 (Conférence internationale sur le climat) en décembre à Paris l’a rappelé avec force : l’immobilisme énergétique nous entraîne inexorablement vers un bouleversement climatique
-  Il faut abandonner les énergies carbonées génératrices de gaz à effet de serre.
- Il faut abandonner l’énergie nucléaire porteuse de dangers inouïs : accidents, déchets,  et d’un coût exorbitant (protection des centrales, gestion des déchets, démantèlement des centrales obsolètes).
- Il faut abandonner les grosses centrales synonymes de lignes à très haute tension, de pertes d'énergie en ligne, de prise de contrôle par des multinationales, de rentabilité financière et ne profitant pas aux citoyens.

  En privilégiant toujours la même orientation libérale et capitalistique (nucléaire, production centralisée), les décideurs nationaux et européens nous emmènent droit dans le mur !
"Nous n'héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants".
Antoine de Saint-Exupéry (1900 - 1944)  - (citation d'un chef indien d'Amérique)

 L’heure de la Transition énergétique est venue 
Reprenons en main notre destin énergétique !

- Parce que les énergies carbonées, nucléaire et la production centralisée d’énergie sont des solutions inappropriées aux défis actuels,
- Parce que des micro-productions citoyennes sont une partie de la solution,
- Parce que les énergies renouvelables sont les seules à nous garantir un avenir pérenne,
Un peu partout en Europe des citoyens engagés et responsables se réunissent et investissent ensemble dans l’élaboration et la création de coopératives d’énergie électrique écologique et renouvelable.
Ces nouveaux modèles de fonctionnement s’adaptent parfaitement aux territoires d’où ils émergent, et des partenariats inédits peuvent être combinés entre les particuliers, les entreprises locales, les banques responsables et les collectivités territoriales.
"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde"
Mohandas Gandhi
(1869-1948)

 L’alternative existe !
Des citoyens des Lilas, du Pré Saint Gervais et des villes voisines, des adhérents du "Collectif Climat des Lilas" et "d’Écologie au Pré pour Tous" se lancent dans cette aventure et vous invitent à rejoindre leur groupe de réflexion et d’actions pour co-construire avec eux une alternative énergétique enthousiasmante. En s’appuyant sur le réseau électrique existant, de nouveaux réseaux humains se créent et préparent ensemble et sans attendre un avenir énergétique serein et responsable !
"Rien n’arrête une idée dont le temps est venu"  
( Victor Hugo, 1802-1885 )

Suite : Projet